Enjeu

Étudiantes et étudiants des collèges

Il est important pour nous tous en tant qu’étudiantes et étudiants de participer à ces élections et à défendre ce qui nous tient à cœur!

 

Je trouve les prochaines élections pénibles en tant qu’étudiant et électeur. Les partis, les candidates et les candidats ne rendent pas facile de déterminer ce qui est clair et ce que sont leurs intentions réelles. En tant qu’étudiant de collège et membre du conseil d’administration de mon syndicat étudiant, il est très important pour moi que le gouvernement au pouvoir se soucie des étudiantes et étudiants, ainsi que des services dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière scolaire. Les collèges de toutes les régions de la province sont sous-financés et leur financement diminue chaque année. La situation est loin de réjouir les professeures et professeurs : ils sont mal rémunérés et n’ont pas les outils ni les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur emploi.

Les étudiantes, les étudiants, les professeures et les professeurs confient leur éducation, leur avenir et leur gagne-pain à leur établissement, mais ils n’en reçoivent en retour qu’un apprentissage et des méthodes d’évaluation dépassés et des conditions de travail précaires. Cette situation stresse la population étudiante et le corps enseignant puisque les programmes d’études ne fonctionnent ni pour les étudiantes et étudiants ni pour les professeures et professeurs qui les livrent.

L’état actuel des établissements collégiaux est très imparfait et doit changer. Le système d’éducation postsecondaire n’est pas une priorité et est devenu superflu pour le gouvernement, semble-t-il, ce qui explique pourquoi les compressions dans le financement de l’éducation semblent toujours être l'idée la plus facile et la première qui lui vienne à l'esprit.

Cette situation peut changer et nous avons le pouvoir de le faire en choisissant judicieusement les personnes que nous élirons. Des personnes qui assument la responsabilité des éléments ayant une incidence sur notre communauté et sur nos étudiantes et étudiants qui sont censés être l’avenir. Voilà pourquoi il est important pour nous tous en tant qu’étudiantes et étudiants de participer à ces élections et à défendre ce qui nous tient à cœur. Voter pour la bonne candidate ou le bon candidat qui soutient de bonnes politiques pour l’éducation postsecondaire est extrêmement important et j’espère que tous les étudiants et étudiantes participeront à ces élections puisque notre avenir en dépend.