Enjeu

Désinvestissement

L’Équité pour les étudiantes et étudiants signifie le désinvestissement immédiat des sociétés et des organisations qui contribuent aux violations des droits de la personne ou au changement climatique dans le monde entier.

  • 3,4 billions $
    Plus de 500 établissements évalués à 3,4 billions de dollars se sont engagés au désinvestissement à l’échelle mondiale
  • 37
    Nombre de groupes de désinvestissement actifs sur les campus des collèges et universités dans tout le pays
  • 12
    Nombre de campagnes étudiantes réussies pour soutenir le désinvestissement au Canada

Le problème

Les collèges et les universités sont d'importants investisseurs et détiennent ensemble un pouvoir collectif lorsqu'ils investissent dans des sociétés autour du globe.

  • Les établissements d'enseignement postsecondaire reçoivent souvent des dons privés importants qui sont versés dans ce qu'on appelle un fonds de dotation.
  • Ce fonds est essentiellement le compte d'épargne d'un établissement.
  • Dans certains établissements, s'ils en ont les moyens, une partie des frais de scolarité des étudiantes et étudiants est également versée dans ce compte.
  • Le fonds de dotation est ensuite investi dans des fonds, des sociétés et des entreprises dans le double but d'accroître le fonds de dotation principal tout en générant de nouveaux revenus.

Les investissements deviennent des décisions politiques lorsque la partie bénéficiaire est impliquée dans la destruction de l'environnement ou dans la violation des droits de la personne.

  • Malheureusement, bon nombre des investissements des collèges et universités envoient des fonds à des entreprises et à des sociétés qui se livrent à une série de comportements contraires à l'éthique, comme des projets d'extraction des ressources néfastes qui contribuent au changement climatique ou à la complicité dans des occupations militaires illégales et à d'autres violations du droit international.
  • Les établissements de l'Ontario investissent souvent dans des sociétés d'extraction de combustibles fossiles comme Shell, Enbridge ou Kinder Morgan et dans des sociétés impliquées dans des conflits et des occupations militaires partout dans le monde, comme Motorola et BAE Systems.

La population étudiante réagit

Au fil des ans, de nombreux syndicats étudiants ont fait pression sur les administrations pour qu’elles renoncent à ces investissements contraires à l'éthique.

  • Des campagnes de désinvestissement poussent les établissements d’enseignement à être conscients des entreprises dans lesquelles ils investissent les frais de scolarité des étudiantes et étudiants.
  • En finançant des sociétés comme Enbridge, un géant de l'énergie et du pétrole, ou Motorola, une entreprise dont la technologie est utilisée par les forces armées partout dans le monde, les établissements d’enseignement sont complices de projets en cours qui détruisent les terres et les communautés autochtones volées, commettent des violations des droits de la personne et soutiennent les pratiques de travail qui exploitent les employées et employés.

Les demandes de désinvestissement s’accompagnent souvent d’une demande d’élaboration de politiques d’investissement éthique pour le collège ou l’université.

  • Ces politiques servent de cadre aux règles duquel les établissements peuvent se conformer pour s'assurer qu’aucun investissement ne porte atteinte aux droits de la personne ni ne contribue à la crise croissante du changement climatique.
  • Cette approche double – le désinvestissement et l’investissement éthique – crée un changement à long terme quant aux investissements futurs d’un établissement d’enseignement.

La solution

Partout dans la province, les étudiantes et étudiants font pression auprès de leur établissement à l’aide de campagnes de désinvestissement afin de faire la promotion d’environnements plus sains et plus durables pour l’avenir. Participez à ces efforts en poussant les partis politiques à appuyer :

  • L’élaboration de politiques d’investissement éthique sur tous les campus des collèges et universités de la province.
  • Le désinvestissement immédiat des sociétés et des organisations qui contribuent aux violations des droits de la personne ou au changement climatique dans le monde entier.
  • L’inclusion de représentantes et représentants étudiants dans les conseils d'administration, dans les comités et dans tous les organismes décisionnels qui détiennent le pouvoir sur l’argent des étudiantes et étudiants.

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