Enjeu

Frais de scolarité

L’Équité pour les étudiantes et étudiants signifie une réduction et l’élimination des frais de scolarité pour tous les étudiants et étudiantes du niveau postsecondaire.

  • 32 370 $
    Moyenne des frais de scolarité de premier cycle pour les étudiantes et étudiants internationaux de l’Ontario
  • 15 700 $ 
    Dette moyenne de l’étudiante ou de l'étudiant de niveau collégial
  • 26 800 $ 
    Dette moyenne de l’étudiante ou de l'étudiant de premier cycle universitaire

Le problème

Les frais de scolarité en Ontario sont les plus élevés du Canada.

Le gouvernement de l’Ontario a créé la nouvelle Subvention ontarienne d’études (SOE) en 2017 et l’appelle « l’éducation gratuite ». L’est-elle réellement?

  • Les étudiantes et étudiants des programmes d’études professionnelles, issus de familles dont le revenu excède 50 000 $, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les étudiantes et étudiants internationaux continuent tous de payer le coût immédiat de leurs frais de scolarité.
  • Il y a plus de 800 000 étudiantes et étudiants au niveau postsecondaire en Ontario – seulement 210 000 ont reçu la SOE.
  • La SOE a été créée par la réorientation vers une seule bourse initiale de la totalité des fonds de l'ensemble des subventions du RAFEO précédentes. Aucuns nouveaux fonds publics n’ont été injectés dans la création de cette subvention.
  • Les frais de scolarité existent toujours, ce n’est donc pas l’éducation gratuite.

La SOE a été conçue en vue de couvrir les frais de scolarité moyens pour le diplôme « d’un programme d’arts et de sciences ». Les étudiantes et étudiants dans des programmes qui coûtent davantage doivent payer eux-mêmes la différence. Voici un aperçu de ces programmes :

  • 6 160 $ – coût moyen des frais de scolarité pour un programme d’arts et de sciences en Ontario.
  • 23 413 $ – frais de scolarité pour l’hygiène dentaire au Collège George Brown. L’étudiante ou l’étudiant paie environ 17 253 $ de sa poche.
  • 10 300 $ – frais de scolarité pour l’architecture à l’Université Carleton. L’étudiante ou l’étudiant paie environ 4 140 $ de sa poche.
  • 31 700 $ – frais de scolarité pour une étudiante ou un étudiant en droit (LL. B.) de l’Université de Toronto.  L’étudiante ou l’étudiant paie environ 25 540 $ de sa poche.
  • Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les étudiantes et étudiants internationaux ne sont pas admissibles à la SOE.

La population étudiante réagit

Partout dans la province, la Fédération unit les étudiantes et étudiants pour lutter contre les hausses des frais de scolarité, revendiquer l’augmentation du financement public et créer des solutions durables à la crise de l’endettement étudiant croissant.

Le 2 novembre 2017, les étudiantes et étudiants de tout le Canada se sont mobilisés pour la gratuité de l’éducation. En Ontario, le budget provincial présenté après la journée d’action incluait la création de la SOE.

  •  

La solution

La SOE est fondée sur l’hypothèse erronée que le revenu familial doive déterminer combien d’aide financière doit recevoir une étudiante ou un étudiant. Les familles, quel que soit leur revenu, ne sont pas toutes en mesure d’investir des fonds dans l’éducation d’une étudiante ou d’un étudiant. Cependant, si les parents d’une étudiante ou d’un étudiant ont un revenu supérieur à celui établi par la SOE, cette étudiante ou cet étudiant pourrait ne pas être admissible au financement, même s’il a plusieurs frères et sœurs ou que le foyer est endetté.

L’éducation est un droit fondamental de toute personne, sans égard à la race, au sexe, à l’âge, à la religion, à l’orientation sexuelle, aux convictions politiques, à la situation économique ou à la condition sociale. Au lieu d’une solution de fortune à un système d’éducation postsecondaire sous-financé, nous demandons aux partis politiques aux prochaines élections de s’engager à :

  • Réduire et éliminer les frais de scolarité pour toutes et tous.
  • Convertir les prêts en bourses.
  • Éliminer l’intérêt pour les prêts d’études actuels.

Télécharger le dépliant sur les frais de scolarité

Impliquez-vous En apprendre d'avantage