Enjeu

Logement

L’Équité pour les étudiantes et étudiants signifie un logement sûr, accessible et à prix abordable, conforme aux codes du bâtiment les plus récents, et accessible à toutes et à tous.

  • 170 000
    nombre de personnes figurant sur la liste d’attente pour un logement à prix modique en Ontario
  • 13 600
    Nombre de personnes figurant sur la liste d’attente pour un logement à prix modique à Toronto
  • 1 044 $
    Loyer mensuel moyen pour un trois et demi en Ontario en 2017

Le problème

Actuellement, l'Ontario est en proie à une crise du logement.

  • En 2017, le prix d’une habitation a augmenté de près de 16% partout dans la province.
  • Les taux d'inoccupation des logements locatifs sont tombés au niveau le plus bas depuis près de deux décennies.

Les étudiantes et étudiants sont particulièrement vulnérables aux pénuries de logements. Étant donné la disponibilité limitée sur les campus, les propriétaires dans les communautés des campus et aux alentours abusent de leur pouvoir en :

  • Plaçant les étudiantes et étudiants dans des espaces de chambres non autorisés.
  • Résiliant leur bail prématurément.
  • Augmentant arbitrairement leur loyer

L’impossibilité d’obtenir un logement sûr, accessible et à prix abordable est un problème qui touche disproportionnellement les communautés marginalisées, plus précisément les personnes les plus susceptibles de vivre en deçà du seuil de pauvreté comme les personnes ayant des incapacités, les personnes racialisées, les personnes queers et trans et les personnes des Premières Nations, métisses et inuites.

La population étudiante réagit

Partout dans la province, les étudiantes et étudiants font pression sur leur établissement et sur le gouvernement pour qu'ils interviennent dans la crise du logement, par l’intermédiaire de campagnes locales et d'activités de pression de la Fédération. Parallèlement, les étudiantes et étudiants collaborent avec des partenaires de la coalition, comme le Centre ontarien de défense des droits des locataires (CODDL), pour revendiquer des logements locatifs à prix abordable et des programmes visant à créer des espaces pour les familles à faible revenu dans les nouveaux ensembles résidentiels.

 

La solution

Reconnaissant que le logement est un droit fondamental et un déterminant social d’une bonne santé, les étudiantes et étudiants demandent au gouvernement d’investir dans des logements à prix modique, citant les avantages économiques et sociaux de ces investissements pour nos communautés.

Joignez-vous aux étudiantes et étudiants de la province alors que nous faisons pression sur les partis politiques pour :

  • Plus de logements sur le campus.
  • Des investissements publics dans les coopératives de logement.
  • Une structure de permis à l’intention des locateurs exigeant des propriétaires privés qu’ils maintiennent leurs logements en bon état, effectuent les réparations en temps opportun et respectent les droits de leurs locataires.

Téléchargez le dépliant sur le logement

Impliquez-vous Apprenez à connaître nos partenaires