Enjeu

Qualité de l’éducation

L’Équité pour les étudiantes et étudiants signifie obtenir un meilleur financement pour améliorer et maintenir une éducation postsecondaire de bonne qualité.

  •  7 692 $
    Financement par étudiante ou étudiant en Ontario par rapport
    à
    12 562 $
    pour le reste du Canada
  • 31:1
    Taux d’encadrement en Ontario par rapport
    à
    22:1
    pour le reste du Canada

Le problème

La baisse continue des niveaux de financement public des établissements d’enseignement postsecondaire affaiblit la qualité de l'éducation dans notre province et nuit aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

  • Les établissements postsecondaires de l’Ontario ne sont plus publics, puisque les fonds du gouvernement ne comptent plus que pour 50% de leurs budgets de fonctionnement.
  • Les frais de scolarité en Ontario sont les plus élevés au Canada.
  • Les étudiantes et étudiants de l’Ontario ont l’endettement étudiant le plus élevé de tout le pays.

Les conditions de travail des professeures et professeurs sont les conditions d’apprentissage des étudiantes et étudiants.

  • Les professeures, les professeurs, les chargées et les chargés de cours doivent enseigner à des groupes très nombreux sans qu’augmente le nombre de professeures et professeurs.
  • De nombreux postes à plein temps des professeures et professeurs et du personnel des universités et des collèges sont éliminés, ce qui limite la capacité des étudiantes et des étudiants à recevoir les services et la qualité de l'éducation postsecondaire qu'ils méritent.
  • Des conditions de travail où les professeures, les professeurs et le personnel des collèges et universités sont surmenés et mal rémunérés affectent la santé mentale et physique des travailleuses et travailleurs des campus et compromettent la réussite scolaire des étudiantes et étudiants.

La population étudiante réagit

Depuis plus de 30 ans, des étudiantes et étudiants de toute la province luttent pour obtenir une éducation postsecondaire accessible, de grande qualité et à prix abordable.

Chaque année, la Fédération regroupe des représentantes et représentants étudiants de toute la province à Toronto, pour des rencontres avec des députées et députés provinciaux à Queen's Park. Pendant cette période, des représentantes et représentants présentent le mémoire prébudgétaire de la Fédération aux députées et députés provinciaux individuels avant le budget provincial.

 

La solution

Les établissements d'enseignement postsecondaire assurent un service essentiel dans l'économie actuelle, créant des espaces d'apprentissage et d'innovation et offrant des voies de perfectionnement personnel.  Plutôt que d'augmenter continuellement les frais de scolarité année après année et d'offrir des solutions de financement à court terme à un sous-financement chronique du système d’éducation postsecondaire, les partis politiques aux prochaines élections doivent s’engager à :

  • Fournir aux établissements un soutien financier solide et constant.
  • Aborder la hausse des inscriptions des étudiantes et étudiants.
  • Mettre fin à la stagnation de l’embauche de professeures et professeurs à plein temps.

Télécharger le dépliant sur la qualité de l'éducation

Impliquez-vous Apprenez à connaître nos partenaires