Enjeu

Sécurité alimentaire

L’Équité pour les étudiantes et étudiants signifie des sources d'alimentation fiables, durables et de haute qualité.

  • 38%
    Pourcentage des étudiantes et étudiants de cinq campus canadiens qui ont connu l’insécurité alimentaire modérée ou grave au cours des 12 derniers mois
  • 10,2%
    Augmentation du prix des légumes frais en Ontario en 2017
  • 348 $
    Hausse prévue du coût de la nourriture pour une famille de quatre personnes en 2018

Le problème

L’insécurité alimentaire signifie le manque d’accès à suffisamment de nourriture en raison de contraintes financières.

  • Cette situation touche près de quatre millions de Canadiennes et Canadiens chaque année.
  • Les étudiantes et étudiants canadiens sont à risque de vivre l'insécurité alimentaire pendant leurs études postsecondaires en raison du manque d'argent pour la nourriture.

L’insécurité alimentaire pose un risque pour la réussite scolaire. Ce problème est renfoncer lorsque l’on considère que souvent, les aliments offerts sur le campus ne répondent pas aux besoins nutritionnels de tous les étudiants et étudiantes (p. ex. options qui ne sont pas halal ou kasher, qui sont limitées ou non végétariennes, végétaliennes et sans gluten).

  • Cette situation constitue un grave problème qui mène à un mauvais état de santé mentale et physique.
  • Les étudiantes et étudiants qui vivent dans l'insécurité alimentaire sont plus susceptibles que leurs homologues qui mangent bien de faire des études à temps partiel ou d'abandonner tout simplement leurs études.

La population étudiante réagit

Les étudiantes et étudiants de toutes les régions de la province estiment que les frais de scolarité et le coût de la vie constituent les plus grands obstacles à la capacité d’acheter la nourriture saine dont ils ont besoin. En collaboration avec Meal Exchange, la Fédération lutte pour la sécurité alimentaire au Canada en habilitant les étudiantes et étudiants à travailler avec leurs pairs et avec des intervenantes et des intervenants pour provoquer ce changement partout au pays. Meal Exchange vient de publier un rapport concernant l’insécurité alimentaire sur le campus, qui se trouve ici. Notez que malheureusement, le rapport est rédigé seulement en anglais.

La solution

Notre objectif est d’œuvrer à la création d'un système alimentaire national, subventionné par des fonds provinciaux, qui permettrait aux étudiantes et étudiants de se procurer les aliments dont ils ont besoin pour mener un mode de vie sain. Les étudiantes et étudiants ne devraient pas avoir à choisir entre payer le loyer, acheter des manuels et manger à leur faim.

Pour atteindre cet objectif, les étudiantes et étudiants exigent que les partis politiques s’engagent à :

  • Faire pression sur les établissements pour qu’ils créent des fonds destinés aux étudiantes et étudiants qui sont aux prises avec l’insécurité alimentaire.
  • Normaliser pour que les établissements offrent des aliments durables qui répondent à leurs besoins nutritionnels culturels, religieux ou généraux.
  • Affecter des fonds et du soutien aux banques alimentaires locales et des campus.
  • Réduire et éliminer les frais de scolarité.

Téléchargez le dépliant sur la sécurité alimentaire

Impliquez-vous Apprenez à connaître nos partenaires