Enjeu

Services de garde d’enfants

L’Équité pour les étudiantes et étudiants signifie un système universel à prix abordable de garde d’enfants qui investit dans un milieu d'apprentissage préscolaire de grande qualité et accessible.

  • 7 $
    Frais quotidiens que paie le parent par enfant au Québec
  • 18 $
    Frais quotidiens que paie le parent par enfant au Manitoba
  • 40 à 60 $
    Frais quotidiens que paie le parent par enfant en Ontario

Le problème

Le système de garde d’enfants actuel en Ontario impose un lourd fardeau financier aux parents qui ont de la difficulté à trouver des services de garde de grande qualité et à prix abordable.

  • Les parents en Ontario paient approximativement 10 000 $ à 15 000 $ par année et par enfant pour des services de garde.
  • Seulement à Toronto, 22 000 enfants sont sur la liste d'attente pour une subvention en matière de garde d'enfants.

Les parents étudiants, en particulier, font face à de nombreux obstacles lorsqu’ils veulent accéder aux services de garde d’enfants :

  • Les coûts de garde d’enfants viennent s’ajouter à leurs propres frais de scolarité.
  • Les étudiantes et étudiants internationaux, ainsi que les étudiantes et étudiants à plein temps et à temps partiel, ne sont pas admissibles à la plupart des subventions provinciales pour les services de garde d’enfants.
  • Sans accès aux services de garde, les parents étudiants doivent parfois faire le choix de suivre des cours ou de prendre soin de leurs enfants.

La population étudiante réagit

La Fédération travaille en étroite collaboration avec la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l'enfance (COMSEE) afin d’obtenir le financement pour des services de garde de grande qualité, à prix abordable, et universels en Ontario. De concert avec la COMSEE, la Fédération préconise un système universel de services de garde d'enfants qui accorde la priorité aux besoins des enfants, des parents et des étudiantes et étudiants.

La solution

Nous devons assurer l’accès universel à des frais de garde à prix abordable pour que tous les enfants aient l’occasion d’apprendre et de grandir dans un espace en garderie réglementée, pendant que leurs parents terminent leurs études. Si des services de garde d'enfants à prix abordable sont fournis, les parents étudiants qui fréquentent le collège ou l’université pourront étudier sans s’inquiéter de trouver un endroit sûr et accessible pour leurs enfants.

À cette fin, les étudiantes et étudiants exigent de leurs partis politiques :

  • L’augmentation du nombre de places en garderies réglementées.
  • Un système de garde d'enfants qui s'occupe des enfants de la naissance à la maternelle.
  • Une réduction substantielle des frais de garde d'enfants.
  • L’inclusion de tous les étudiants et étudiantes dans les critères d’admissibilité pour les subventions en matière de services de garde d’enfants.

Télécharger le dépliant sur les services de garde d'enfants

Impliquez-vous Apprenez à connaître nos partenaires