Enjeu

Transports en commun

L’Équité pour les étudiantes et étudiants signifie un réseau de transport en commun financé par l’État dont le prix est abordable et qui est accessible à toutes et à tous. 

  • 60%
    Des étudiantes et étudiants utilisent les transports en commun publics pour se rendre à leur établissement d’enseignement
  • 150%
    Pourcentage de la hausse des frais de transport depuis 2010
  • 1 200 $
    Dépenses annuelles moyennes pour les frais de transport

Le problème

Les étudiantes et étudiants ont besoin d'un réseau de transport en commun qui ne fait pas sauter la banque.

  • Les étudiantes et étudiants utilisent les transports en commun pour se déplacer entre l’établissement scolaire, le travail, l'épicerie, et divers autres endroits où ils doivent se rendre dans leur vie active.
  • Bon nombre d’étudiantes et d’étudiants se déplacent d'une région à une autre, de sorte qu'ils paient de multiples frais de transport en commun.
  • La hausse vertigineuse des frais de scolarité, la prolifération du travail précaire et l’explosion du coût de la vie ont fait que les transports en commun sont maintenant moins abordables.

En plus des frais de transport en commun élevés, beaucoup d'étudiantes et d’étudiants sont aux prises avec l'inaccessibilité des transports en commun.

  • Les réseaux de transport de la province ne sont pas tous dotés de plates-formes accessibles en fauteuil roulant.
  • L'incohérence des itinéraires et des horaires des transports en commun, ont une incidence sur les horaires chargés des étudiantes et étudiants.
  • Les transports en commun sont devenus moins fiables, en particulier dans le Nord de l’Ontario.

La population étudiante réagit

Des réductions tarifaires à un plus grand nombre d'itinéraires, les étudiantes et étudiants de l'Ontario luttent pour un réseau de transport en commun plus accessible en exerçant des pressions sur les autorités provinciales et municipales pour qu'elles investissent dans les transports en commun et que le secteur public demeure propriétaire et gestionnaire de ces réseaux.

La Fédération complète la recueille et l'analyse de données d'un sondage sur les transports en commun en Ontario afin d'apporter des solutions alternatives pour s'assurer que les transports en commun sont efficaces pour amener les étudiantes et étudiants du point A au point B.

La solution

Il est temps de pousser le gouvernement à appuyer des transports en commun dont la propriété et la gestion sont publiques, dont les frais sont abordables et dont l’infrastructure est accessible.

Participez à ces efforts en faisant pression sur vos partis politiques pour qu’ils :

  • Augmentent le financement afin que les transports en commun demeurent publics;
  • Subventionnent les tarifs des transports en commun pour la population étudiante;
  • Consultent les étudiantes et étudiants et d’autres parties prenantes lorsqu’ils amélioreront et construiront de nouvelles infrastructures de transport en commun.

Téléchargez le dépliant sur les transports en commun

Impliquez-vous